Partager sur
retourner à la page d'accueil du projet

Pourquoi créer une coopérative?

Un véhicule coopératif immobilier pourra être l’outil idéal pour soutenir de nouveaux projets.

L'ENJEU

NOUS AVONS 4 MOIS

Le Jardin des Enfants occupe le 127 rue Fond Pirette à Liège depuis plus de 36 ans. Nous adaptons notre accueil au nombre croissant d’enfants.

Nous avons envie de pérenniser le projet du Jardin des Enfants dans le temps et de voir plus grand en créant une extension sur le toit afin d’améliorer le bien-être des enfants et celui de l’équipe.

Pour imaginer cette transformation, il nous paraît évident que les enfants actuels et anciens soient aussi acteurs du projet. Avec eux, nous nous sommes alors mis à imaginer cet étage au-dessus de notre tête. Pour rendre ce rêve concret, nous devons devenir propriétaires du bâtiment. Les anciens fondateurs ont accepté de nous le vendre et nous avons jusqu’au mois de décembre pour récolter l’argent nécessaire…

Pour acquérir notre bâtiment, nous créons la société coopérative immobilière à finalité sociale « Fond Pirette ». L’enjeu est de permettre à des centaines de citoyens de nous soutenir par des prises de parts du capital, et de participer à l’aventure coopérative. Le premier chapitre sera celui de l’achat du bâtiment du Jardin de Enfants. Le suivant participera au financement d’une extension pour y développer ses activités. Et plus tard ? 

Le quartier Fond Pirette foisonne de dynamiques et d’initiatives depuis des dizaines d’années … Un véhicule coopératif immobilier pourra être l’outil idéal pour soutenir de nouveaux projets. Une crèche ? Des ateliers d’artistes ? Une micro-brasserie ? Le développement des potagers derrière le parc de la Paix ? Les idées ne manquent pas. La belle histoire de notre coopérative ne fait que commencer.

Par la prise de parts, les citoyens investissent mais en suivant les quatre grands principes de l’économie sociale : la poursuite d’une utilité sociétale et collective, la participation à un modèle économique viable, un processus de décision démocratique et une rentabilité mise au service de la finalité sociale. L’idée est de se mettre en marche vers un monde positif pour demain, au plus près des réalités locales. Se regrouper pour créer ensemble une solution différente, nouvelle, concrète et durable, voilà qui est autrement plus excitant !


Reportage de RTC Télé Liège : https://www.rtc.be/video/info/social/le-jardin-des-enfants-lance-sa-cooperative-immobiliere-pour-devenir-proprietaire-de-ses-murs_1513513_325.html

Suivez Rêvez le Jardin des Enfants sur :
Rêvez le Jardin des Enfants est partenaire de la Rhizosphère asbl