Partager sur
retourner à la page d'accueil du projet

Un petit bout d'histoire…

Eté 1984, "Il était une fois dans une rue en pente, des habitants pas très satisfaits. Pas le moindre brin d'herbe où laisser jouer les gosses, pas le plus petit atome de coin de détente."

AU TOUT DÉBUT…

Des citoyens qui font bouger les choses

Eté 1984, "Il était une fois dans une rue en pente, des habitants pas très satisfaits. Pas le moindre brin d'herbe où laisser jouer les gosses, pas le plus petit atome de coin de détente." (La Meuse, 4 août 1984).

Grâce à plus d’une centaine d'habitants, la rue obtient le statut de semi-piétonnier, la vitesse est alors limitée à 20km/h pendant les vacances. Il est aussi prévu un aménagement d'un espace de sport pour les "grands enfants" avec un terrain de vélo-cross en bas du lieu-dit "Parc Jean Lejeune" (actuel Parc de la Paix).

Et puis... Marc et Loulou, habitants du 127 ont décidé de transformer le terrain à côté de leur maison en "Jardin des enfants" où les petits pourront jouer dans un vrai bac à sable ou s'amuser sur le toboggan dès le 15 août 1984. La rue devient alors une "rue aux gosses."


LES ANNÉES 1980

Le Jardin des Enfants asbl prend racine… Un lieu de rencontre pour enfants s'inscrivant dans une pédagogie active où il fait bon vivre et "d’être enfant".

Une initiative citoyenne… Les Bogdanowicz retapent le vieux bâtiment en ruine qui permettra l'accueil des enfants du quartier avec l'aide d'un groupe local constitué de parents, de grands-parents et d’habitants du quartier, motivés par l’idée d’assurer à ceux qui ne partent pas en vacances et qui n’ont pas de jardin un environnement calme et de verdure où les petits pourraient jouer. Une convention de bail est mise en place, en cédant le terrain à la Ville de Liège, pour un franc symbolique, à condition qu’elle prête un peu de matériel : deux trois bancs, un bac à sable, des balançoires, un toboggan…

Pour aménager la cour arrière et l’intérieur du bâtiment, l’asbl organise un chantier solidaire avec des volontaires des chantiers internationaux, des étudiant.e.s de l’Académie des Beaux-Arts et des bénévoles. Un bac à sable, un toboggan, un tunnel et même le dos d’une baleine qui, selon la légende serait restée coincée sous les pavés.

Les activités avec les enfants sont d'abord ponctuelles : des ateliers durant les vacances scolaires, un ciné-club deux samedis par mois, un cortège de carnaval... Et une fête de quartier "La fête du lait" qui propose au mois de mai des festivités pour petits et grands durant un mois entier.

En 1988, inauguration du Parc International de la Paix. A l’origine, ce terrain abandonné en bordure de rue est un ancien champ de détritus de la Ville de Liège qui a été nettoyé, des centaines d’essences d’arbres originaires de plusieurs pays ont été plantés et une aire de jeux.


LES ANNÉES 1990

Le projet fleuri… L’association met en place un espace de rencontres enfants/parents pour les tout petits qui ne vont pas encore à l’école. Naissance des matinées "Petits Bouts" porté bénévolement par les fondateurs et quelques citoyens du quartier. Ce projet rencontre le besoin des familles de tisser du lien et de disposer d'un lieu où passer du temps avec leurs enfants et rencontrer d'autres parents.

Au fil du temps, les enfants grandissent et de nouvelles envies germent. En 1993, le Jardin des Enfants est reconnu en tant que Centre d’Expression et de Créativité. Grâce à des subsides, l’association se professionnalise, engage des animateurs et propose des animations après l’école.


LES ANNÉES 2000

Le Jardin des Enfants cultive la créativité, la convivialité, la solidarité et l’ouverture. Les enfants y grandissent avec un esprit de liberté. Il y fait bon vivre. L’association s’est ancrée par ses actions citoyennes au sein de son quartier dans lequel les habitants se sentent comme dans un petit village.

Le bâtiment fait peau neuve. Dans les élans du tout début, les travailleurs et des bénévoles repeignent la façade, la décorent avec des mosaïques, remplacent les châssis… En partant des dessins des enfants, on décore le sol et les murs de la salle principale. L’intérieur et l’extérieur sont complétement rénovés.

L’association s’agrandit avec la création d’un potager dans un terrain situé sur les hauteurs du Parc de la Paix. Un concours de microarchitecture écologique est proposé à l’école Saint-Luc de Liège pour y construire une cabane. Les enfants et les travailleurs y cultivent des légumes en permaculture, y construisent des sculptures, des balançoires, un étang, une spirale aromatique, un jardin mandala…

Le jardin fait pousser des enfants libres, sensibles à la protection de la nature et cultive leur créativité.


AUJOURD’HUI, DE 2010 À 2022

Le Jardin pousse…

Le Jardin des Enfants propose : des ateliers d’expression artistique et citoyenne aux enfants de 2.5 à 12 ans après l’école et pendant les vacances scolaires, un Lieu de Rencontre Enfants Parents pour les tout petits de 0 à 3 ans. L’association prête aussi ses locaux pour un cours de yoga, un Groupement d’Achat en Commun – GAC et les réunions du comité de quartier.

Le nombre d’enfants a augmenté d’années en années. De deux ou trois, nous sommes passés à trente-cinq enfants par jour, du statut de bénévoles nous sommes passés à 6 animateurs qualifiés tout en gardant la dynamique des débuts. De gros changements dans les subventions nous on fait basculer d’un cadre d’accueil confortable à l’obligation de respecter un quota d’enfants pour maintenir l’emploi actuel.

Notre souci de proposer un accueil de qualité dans le respect du bien-être de chacun nous a poussé à nous adapter mais l’espace reste le même qu’il y a 36 ans... 

Suivez Rêvez le Jardin des Enfants sur :
Rêvez le Jardin des Enfants est partenaire de la Rhizosphère asbl