Partager sur
retourner à la page d'accueil du projet

Dossier de presse

Historique et objectifs

Le Jardin des Enfants fait pousser des enfants libres, sensibles à la protection de la nature et cultive leur créativité et leur citoyenneté.

QUI SOMMES NOUS ?

AU TOUT DÉBUT…

Au milieu des années 80, Marc et Loulou, propriétaires de bâtiments de la rue Fond Pirette, décident de transformer leur ancien dépôt Oxfam en un lieu pour les enfants du quartier. Ils reçoivent l’aide d’un groupe local constitué de parents, grands-parents, habitants du quartier, motivés par l’idée d’offrir un environnement et un cadre verdoyant aux familles qui n’en disposent pas, où il fait bon vivre et jouer. En échange de la disponibilité de la cour à tous ceux qui le souhaitent, la Ville de Liège prête à l’ASBL quelques jeux pour la cour (tourniquet, balançoire…). Le Jardin des Enfants est né.

UNE INITIATIVE CITOYENNE

Pour aménager la cour arrière et l’intérieur du bâtiment, l’ASBL organise un chantier solidaire avec des volontaires de chantiers internationaux, des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts et des bénévoles. Ils y créent un bac à sable, un toboggan, un tunnel et même le dos d’une baleine qui, selon la légende serait restée coincée sous les pavés.

Les activités avec les enfants sont d'abord ponctuelles : des ateliers durant les vacances scolaires, un ciné-club deux samedis par mois, un cortège de carnaval... Et une fête de quartier "La fête du lait" qui propose des animations pour petits et grands durant tout au long du mois de mai.

LE PROJET FLEURIT

Les fondateurs de l’association et quelques citoyens bénévoles du quartier mettent en place un Lieu de Rencontre Enfants-Parents pour les tout petits qui ne vont pas encore à l’école en instaurant les matinées "Petits Bouts". Ce projet permet aux familles de tisser du lien, de disposer d'un lieu où passer du temps avec leurs enfants et rencontrer d'autres parents.

Au fil des ans, le bâtiment fait peau neuve. Travailleurs et bénévoles repeignent la façade, la décorent avec des mosaïques, remplacent les châssis… Le sol et les murs de la salle principale sont décorés sur base des dessins des enfants. L’intérieur et l’extérieur sont complétement rénovés.

Le jardin pousse, les enfants grandissent et de nouveaux besoins se font sentir. En 1993, le Jardin des Enfants est reconnu en tant que Centre d’Expression et de Créativité. Grâce à des subsides, l’association se professionnalise et engage des animateurs. Des ateliers d’expression artistique et citoyenne sont mis en place pour les enfants de 2.5 ans à 12 ans, après l’école et pendant les vacances scolaires. Le Jardin des Enfants cultive la créativité, la convivialité, la solidarité et l’ouverture, s’inscrivant dans une pédagogie active. Les enfants y grandissent avec un esprit de liberté. Deux matinées par semaine, le Lieu de Rencontre Enfants Parents continue à accueillir les familles avec des petits de 0 à 3 ans.

Le Jardin des Enfants s’est ancré par ses actions citoyennes au sein de son quartier. Les habitants s’y sentent comme dans un petit village, il y fait bon vivre ! L’association prête ses locaux pour le groupement d’Achat Commun, des cours de yoga, les réunions du Comité de Quartier Fond Pirette et diverses autres initiatives.

En 2013,l’équipe et le CA font le choix de fonctionner en gestion participative.

Le nombre d’enfants a augmenté d’années en années. Actuellement, nous accueillons trente-cinq enfants par jour, tout en maintenant la dynamique des débuts. De gros changements dans les subventions nous on fait basculer d’un cadre d’accueil confortable à l’obligation de respecter ce quota d’enfants pour maintenir l’emploi actuel. Avec le transfert des compétences, l’un de nos principaux subsides est transféré à l’ONE, avec des conséquences sur notre capacité d’accueil.

Notre souci de proposer un accueil de qualité dans le respect du bien-être de chacun nous a poussé à nous adapter, développer nos actions créatives et notre gestion participative mais l’espace reste le même qu’il y a 36 ans... 

NOTRE PÉDAGOGIE

L'ENFANT AU CENTRE DE NOTRE PROJET

Le jardin des Enfants fait pousser des enfants libres, sensibles à la protection de la nature et cultive leur créativité et leur citoyenneté.

Il propose aux enfants de découvrir les ateliers mis en place par l’intermédiaire de la dynamique participative et des pédagogies par projets dans laquelle ils sont invités à se positionner. Ils peuvent y jouer et y vivre avec des enfants différents tant par l’âge que par les origines sociales, culturelles, philosophiques et religieuses. Il est important pour chacun d’entre nous de faire découvrir la culture au sens large. En dehors de ces moments d’activité, ils ont le choix de jouer, s’ennuyer, rêver, créer, inventer, … Nous rassemblons tous les jours des enfants issus d’au moins 5 écoles différentes. Nous considérons les parents comme partenaires actifs de notre projet. Le Jardin des Enfants s’inscrit en effet dans un esprit familial. Nous accueillons les enfants pendant plus de 10 ans et nous avons la chance de créer un lien durable avec leur famille.

Pour nous, l’enfant…


  • Est considéré comme un être unique.
  • A un rythme et des envies propres.
  • Est respecté dans ses différences.
  • A le droit d’accéder à la culture.
  • Possède un potentiel créatif qui ne demande qu’à être exprimé.
  • A le droit à la parole et le droit d’être entendu.
  • Est acteur de son propre projet en lien avec son environnement.


L'ENJEU

REVER LE JARDIN DES ENFANTS, C'EST MAINTENANT !

Nous avons 4 mois pour récolter les fonds nécessaires en créant une coopérative immobilière.

Le Jardin des Enfants occupe le 127 rue Fond Pirette à Liège depuis plus de 36 ans. Nous adaptons notre accueil au nombre croissant d’enfants.

Nous avons envie de pérenniser le projet du Jardin des Enfants dans le temps et de voir plus grand en créant une extension sur le toit afin d’améliorer le bien-être des enfants et celui de l’équipe.

Pour imaginer cette transformation, il nous paraît évident que les enfants actuels et anciens soient aussi acteurs du projet. Avec eux, nous nous sommes alors mis à imaginer cet étage au-dessus de notre tête. Pour rendre ce rêve concret, nous devons devenir propriétaires du bâtiment. Les anciens fondateurs ont accepté de nous le vendre et nous avons jusqu’au mois de décembre pour récolter l’argent nécessaire…


UNE COOPERATIVE 

LA CREATION DE LA COOPERATIVE FOND PIRETTE

Pour acquérir notre bâtiment, nous créons la société coopérative immobilière à finalité sociale « Fond Pirette ». L’enjeu est de permettre à des centaines de citoyens de nous soutenir par des prises de parts du capital, et de participer à l’aventure coopérative. Le premier chapitre sera celui de l’achat du bâtiment du Jardin de Enfants. Le suivant participera au financement d’une extension pour y développer ses activités. Et plus tard ? 

Le quartier Fond Pirette foisonne de dynamiques et d’initiatives depuis des dizaines d’années … Un véhicule coopératif immobilier pourra être l’outil idéal pour soutenir de nouveaux projets. Une crèche ? Des ateliers d’artistes ? Une micro-brasserie ? Le développement des potagers derrière le parc de la Paix ? Les idées ne manquent pas. La belle histoire de notre coopérative ne fait que commencer.

Par la prise de parts, les citoyens investissent mais en suivant les quatre grands principes de l’économie sociale : la poursuite d’une utilité sociétale et collective, la participation à un modèle économique viable, un processus de décision démocratique et une rentabilité mise au service de la finalité sociale. L’idée est de se mettre en marche vers un monde positif pour demain, au plus près des réalités locales. Se regrouper pour créer ensemble une solution différente, nouvelle, concrète et durable, voilà qui est autrement plus excitant !

Suivez Rêvez le Jardin des Enfants sur :
Rêvez le Jardin des Enfants est partenaire de la Rhizosphère asbl