Le Maraîcher de Franchimont
Partager sur

Le Maraîcher de Franchimont

Dans la Rhizosphère depuis le 31/01/2022

Transition écologique

Économie Solidaire

Agriculture

Alimentation

Alternatives de production

Circuits courts

Nature

Ruralité

auto-cueillette

Comme vous l’avez peut-être appris l'année dernière, quelques semaines après m’être installé au cœur de la vallée de Theux, j’ai été touché comme beaucoup de citoyens par les inondations du 14 Juillet (photos)… J’y ai perdu ma première récolte mais aussi toutes mes installations.

Heureusement, j’ai pu compter sur un énorme élan de solidarité dans les jours qui ont suivi : de très nombreux amis m'ont aidé à nettoyer la prairie de tous les débris, un appel aux dons de l’asbl La Rhizosphère m’a permis d’envisager le rachat de serres (2 nouvelles ont été commandées et arriveront ce 17 février). J’ai également pu bénéficier du soutien des enseignants de l'IPEA La Reid - Province de Liège qui m’ont offert leurs récoltes estivales pour en faire bénéficier mes clients jusqu'à l'automne...
Cette première année du maraîchage de Franchimont a donc été pour moi un mélange de sentiments très intenses entre enthousiasme, sidération et moments collectifs très chaleureux.

Je tiens ici à remercier une fois encore toutes celles et ceux qui m’ont apporté leur aide spontanée, leur réconfort, leur soutien généreux !
____________________
🥕 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗘𝗣𝗔𝗥𝗧

Il a fallu que je cherche un nouveau terrain et je l'ai trouvé grâce à la coopérative 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘-𝗘𝗡-𝗩𝗨𝗘 qui l’acquiert pour le mettre à ma disposition, rien de moins !
La coopérative Terre-en-vue a pour objectif principal de faciliter l’accès à la terre pour des agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques. Son travail est reconnu et apprécié partout en Belgique. Elle lance donc un appel citoyen à la 𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗦 pour soutenir mon projet. Si vous souhaitez continuer à m’aider, Je vous invite à trouver toutes les informations sur cette page : ➡️ https://terre-en-vue.be/ (cherchez ensuite "Le maraîcher de Franchimont" sur la page, merci).
Le maraîchage de Franchimont se déplacera le long du quai du Wayaï, à 𝗦𝗣𝗜𝗫𝗛𝗘 (à +/- 800m, de l’autre côté du Château de Franchimont), sur une très jolie prairie de 70 ares avec vue directe sur la fenêtre du château… Nous resterons donc au plus proche du centre de Theux, avec accès facile et parking près de la gare. L’accès à vélo et à pieds y sera toujours conseillé !
_____________________
👩🏻‍🌾 𝗗𝗘𝗩𝗘𝗡𝗜𝗥 𝗠𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 ?

Le maraîchage de Franchimont fonctionnera toujours sur 𝗔𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗔𝗡𝗡𝗨𝗘𝗟 et reposera comme avant sur le principe de 𝗟'𝗔𝗨𝗧𝗢𝗖𝗨𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧𝗧𝗘 : tous les jours à partir de mi-mai — du lever au coucher du soleil — vous pourrez venir chercher vous-mêmes vos légumes sur le champ ! (Bienvenue aux enfants, évidemment !). Vous trouverez dans les illustrations ci-dessous un lien vers le dossier complet de présentation. Vous pourrez ainsi déjà y réfléchir en famille et vous inscrire si vous le souhaitez.
Il y avait 30 abonnés en 2021 (qui me renouvellent déjà leur confiance en très grande majorité, merci à eux !) , il y aura 𝟲𝟬 𝗣𝗟𝗔𝗖𝗘𝗦 au total pour cette nouvelle saison... Ne tardez pas à me contacter si l’aventure vous intéresse ! Je reste évidemment disponible pour toute question...

Au plaisir de vous accueillir prochainement sur mon nouveau champ, au pied du château de Franchimont !
Je peux à nouveau signer "le maraîcher le plus chanceux de la région" 😉

🍅 Tom

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le document de présentation ici
➡️ https://drive.google.com/file/d/1llZKvvWO-UgWfEc7iF2rXPsR46-PfUw1/view?usp=sharing

News et évènements
Aucune actualité disponible pour ce projet
Adresses
Rue les Forges, 19
4910 - Theux, Belgique

Email : tom.wintgens@gmail.com Tél. : 0498.51.33.35
Support-sphérer financièrement

On veut acheter un terrain

aucune description pour cette campagne

Support-sphérer pratiquement
Suivez Le Maraîcher de Franchimont sur :
Le Maraîcher de Franchimont est partenaire de la Rhizosphère asbl