Fondation Vivace
Partager sur

Fondation Vivace

Dans la Rhizosphère depuis le 05/05/2022

Transition écologique

Biodiversité

Nature

Vie associative

Forêts-Jardins

La Fondation Vivace a pour objectif de créer, maintenir et régénérer des écosystèmes nourriciers résilients, d'œuvrer à l’harmonisation et l’aggradation du vivant basé sur le symbioment (symbiose de l’être humain avec son environnement).


Concrètement, la Fondation Vivace cherche des mécènes et collecte des dons pour acheter des terrains et les donner en gestion à des initiatives citoyennes résilientes et écologiques. Des contrats de gestion sont établis entre gestionnaires de terrain et la Fondation, dans le respect des valeurs et du R.O.I. de celle-ci, afin de coopérer pour pérenniser ses terres sur du très long terme et de rendre à nouveau possible l’accès à la terre tout en luttant contre la spéculation foncière.


La gouvernance et le fonctionnement de la Fondation Vivace sont guidés par les principes de l’intelligence collective et une approche organique, inclusive et symbiotique. Elle tend à la fois à permettre à chacune et chacun de trouver sa place singulière, tout en étant à la recherche et au service de l’intérêt commun.


La Fondation Vivace veille à :

  • L’autonomisation sous toutes ses formes (alimentaire, culturelle, artistique, auto-éco construction, énergies, etc.) grâce à la réappropriation et la transmission de savoirs et savoir-faire ;
  • L’accès aux terres pour des projets éducatifs, de vie, d’ensauvagement, de dynamiques locales, de (re) création de liens entre vivants humains et non humains ;
  • L’expérimentation et la diffusion de modes de vie alternatifs, en termes d’autogestion, gouvernance partagée, mutualisation des ressources, sobriété énergétique et ouverture sur le monde.


Les actions de la Fondation Vivace se réalisent au départ en Belgique, dans l’hyper local de Liège, mais elles ne connaissent pas de frontières.


La Fondation Vivace est une initiative de la Dynamique collective des Forêt-Jardins de Liège qui est une association de faits rassemblant plusieurs dizaines de bénévoles participants à des chantiers collectifs d’installation et d’entretiens de Forêts-Jardins.


La Fondation Vivace travaille en partenariat avec « Tournesol et Lunata » et « La dinette mobile ».

La Fondation Vivace bénéficie du soutien du Festival « Nourrir Liège », de la « Ceinture alimentaire liégeoise », du « Comptoir des ressources créatives » de Liège et de l’asbl « Rhizosphère ».

News et évènements
Aucune actualité disponible pour ce projet
Adresses Aucune adresse disponible pour ce projet
Support-sphérer financièrement
Support-sphérer pratiquement