Soli-Cité* est une asbl fondée en janvier 2012 par des femmes désireuses de s’engager concrètement en faveur de la tolérance et de la démocratie, et d’agir en femmes responsables.
Sensibilisée notamment par la question du sans-abrisme et de l’accueil des réfugiés, l’asbl Soli-Cité soutient des ONG et des associations qui se mobilisent au quotidien pour ces causes.
Article 3 des statuts de l’asbl :
« L’association a pour but de faciliter l’insertion dans la « Cité » de personnes étrangères nouvellement arrivées en Belgique et de personnes habitant en Belgique depuis longtemps ou depuis toujours et traversant des moments de précarité.
L’association accompagne les personnes susvisées de façon équitable et en encourageant leur autonomie. Par ailleurs, elle vise à créer des liens de solidarité et à augmenter la cohésion sociale.
Elle développe des approches participatives et encourage la réflexion, la prise de décision et la remise en question.
Elle poursuit son but dans un esprit d’ouverture, sans clivage politique religieux ou philosophique ; elle se veut laïque. »
Les membres de l’asbl donnent de leur temps, de leur energie, et de leur enthousiasme. Elles mettent leurs compétences techniques et humaines à disposition des causes soutenues. Les moyens financiers de l’asbl proviennent de dons mais surtout des bénéfices d’activités qu’elle organise.