À l'initiative

Au quotidien

Denis Lambert

Militant associatif de longue date, il a assuré pendant plus de 30 ans la direction de grandes associations (Oxfam-Magasins du monde, Ligue des familles). Denis Lambert est aujourd’hui le secrétaire général du CCFFMG, l’asbl qui emploie plus de 1.100 futurs médecins généralistes. Il est par ailleurs consultant Winova avec qui il met toute cette expérience à la disposition du mouvement associatif pour entreprendre, transmettre ou accompagner.

Pierre Heldenbergh

Acteur associatif liégeois, est fondateur de l’asbl Barricade, de la coopérative Les Tournières, et a été le coordinateur du forum social liégeois qui rassemblait début des années 2000 une centaine d’associations, syndicats, mutuelles dans les mobilisations alter-mondialistes. Pendant 13 ans il a été responsable et administrateur délégué du centre culturel Les Grignoux. Il est l’administrateur délégué de l’asbl Rhizosphère.

Les membres du

conseil d'administration

Christophe Koninckx

Communicant spécialisé dans la transition et le développement durable, il dirige l’agence Springtime. Il est l’un des trois fondateurs du Festival Maintenant et de l’événement Entrepreneuriat & Transition, à Louvain-la-Neuve.

Stéphanie Ardu

Actrice associative liégeoise, impliquée dans l’insertion socio-professionnelle avant de devenir coordinatrice du centre culturel Barricade. Instigatrice des « Nuits blanches contre listes noires », elle a rejoint l’ASBL La Cible pour y coordonner des campagnes de sensibilisation et la création d’outils qui analysent et déconstruisent la propagande d’extrême-droite et a participé à la relance du Front Anti-Fasciste 2.0 de Liège. Elle est également coordinatrice du bureau des femmes de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

Stéphane Wintgens

Acteur associatif liégeois, il a été responsable de la communication des Territoires de la Mémoire et du Centre d’Action Laïque de la province de Liège pendant plus de 15 ans. Il est actuellement le responsable de la communication au sein du centre culturel Les Grignoux. Il est le secrétaire de l’Organe d’Administration de l’ASBL Rhizosphère.

Dominique Gillerot

Active dans la coopération culturelle, est convaincue de l’apport essentiel de la diversité culturelle pour un développement humain durable. Elle est l’administratrice déléguée de l’ASBL Coopération Éducation Culture. Elle participe également au mouvement solidaire et citoyen en soutien aux migrants dans le cadre de l’ASBL Le Quai des Enfants à Tilleur. Elle est la trésorière de l’Organe d’Administration de l’ASBL Rhizosphère.

Thomas Biot

Amoureux de la bonne cuisine, est diététicien au CHU de Liège. Son implication dans la cause d’une alimentation saine l’a conduit à concevoir un service traiteur intégrant les grands principes diététiques. Joueur d’échecs, il a la capacité d’analyser les situations avec un regard stratégique.

Corentin Hecquet

Co-constructeur territorial, sociologue et docteur en sciences de l’environnement, s’est spécialisé sur la question des semences, de la justice écologique. Longtemps responsable des campagnes et des plaidoyers dans le commerce équitable, il s’implique aujourd’hui dans des initiatives territoriales de résilience alimentaire.

Dominique Dauby

Actrice du monde associatif et mutuelliste liégeois, militante féministe, elle est secrétaire des FPS Liège-Huy-Waremme et directrice du secteur associatif de la mutualité Solidaris. Elle a également été la présidente des Territoires de la Mémoire. Elle préside l’Organe d’Administration de l’ASBL Rhizosphère.

Des personnalités pour prendre de la hauteur

L’atmo-Sphère

Gérard Mordillat
Cineaste, ecrivain
{Parce que dans rhizosphère il y a riz comme dans ah je ris de me voir si belle, il y a sophe comme dans philosophe et il y a sphère et que nous devons vivre poétiquement sur la terre !
Christophe Cocu
Directeur général Ligue des familles
{Il n'y a pas de planète B. Ca veut dire que continuer avec le modèle industriel qui a mis les équilibres naturels et la santé humaine en danger en moins de 150 ans, c'est courir à sa perte. Mais comment faire pour construire "le monde d'après" ? Si vous cherchez à faire un audit, à compresser les couts, à délocaliser et à augmenter vos bénéfices, il y a de grands cabinets d'audit pour vous accompagner. Par contre, si vous voulez construire un nouveau modèle économique respectueux des humains qui le compose et qui se construit en symbiose avec l'environnement, il y a la Rhizosphère.
Christian Jonet
Coordinateur de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise
{Je pense que le type de réseau de soutien et d'entraide proposé par Rhizosphère est indispensable à l'éclosion et au déploiement de projets citoyens porteurs de valeurs de justice sociale, de démocratie et de transition écologique.
Gaëlle Jeanmart
Formatrice/Animatrice à PhiloCité
{C'est la modalité de collaboration et d'agrégation des compétences qui m'attire dans ce projet. Je me réjouis de pouvoir apporter à l'occasion la mienne, de philosophe soucieuse de la dimension pratique, éthique et politique de la philosophie.
Jean-Pascal Labille
Secrétaire général UNMS
{
Luc Schuiten
Architecte
{Pour sa solidarité et son empathie envers l’humain, sans exclusion.
Yves Poullet
Yves Poullet
Professeur d’université
{Parce qu il est temps que ous nous reapproprions le monde qui nous entoure par une demarche responsable.
Jean-Michel Heuskin
Jean-Michel Heuskin
Directeur de MNEMA – La Cité Miroir
{Je suis séduit par la dynamique et l’approche collaborative de Rhizosphère. La mutualisation des expertises et le soutien de projets novateurs, porteurs de sens visant à développer une autre approche économique qui tient compte du respect de la qualité de vie et de la nature est un formidable objectif qui nous permettra certainement de léguer à nos enfants et à nos petits enfants un avenir plus serein.
Philippe Hensman
Philippe Hensmans
Directeur ONG
{Beau projet, porteur de changement(s)
Didier Goetghebuer
Didier Goetghebuer
Retraité ou ex … ex…
{Je soutiens Rhizosphère car je crois que la confiance que l’on apporte à un projet ou à une personne peut parfois faire “basculer le match”. Je crois que l’équipe constituée autour de Pierre jouera sur ce capital confiance et donc je veux bien être parrain.
Marie-Caroline Collard
Marie-Caroline Collard
Accompagnatrice de dynamiques collaboratives
{Pour se réaliser, tout projet s’ancre, déploie ses racines dans un terreau fertile de liens, d’échanges et de solidarité. S’il vise à inventer des alternatives réalistes, il cherchera à se nourrir de la force d’un réseau dense et fluide fait de coopération, de compétences, de moyens et …de talents. Parce qu’aujourd’hui les lendemains qui chantent jouent déjà leurs mélodies au quatre coins de chez nous, de chez vous. Je m’engage avec qui je suis et ce que j’ai à offrir pour que grandissent, s’épanouissent et essaiment les jeunes pousses aux côtés des arbres centenaires.
Minervin Bayon
Minervina Bayon
Directrice
{
Fabrice Colignon
Fabrice Collignon
Entrepreneur en coopératives
{Se renforcer, partager nos expériences et supporter de jeunes pousses qui vont bousculer nos modèles économiques dépassés … Oui cela l’enthousiasme.

Des experts qui partagent leur expérience

La Stratégo-Sphère

Anne Heldenbergh
Anne Heldenbergh
Professeure - Université de Mons
{Anne Heldenbergh enseigne la finance à l'université de Mons. Elle est particulièrement attentive au développement des outils de financement alternatif et à la dimension ESG des investissements. Elle s'intéresse aussi aux questions d'éducation financière. A l'UMONS, Anne est aussi impliquée dans les dossiers relatifs à l'évaluation de la qualité. Anne apporte son expertise académique à différentes organisations aussi diverses que la ManCo de Belfius, les Amis des Aveugles ou le CRISP. Plus rigolo, elle a contribué à l'organisation des cinq premières éditions de la Nuit blanche du Noir, un festival des écritures noires ou elle est membre du CA (et élève) du Cirque du Doudou et maintenant, membre de la stratégosphère. Elle est aussi l'une des sœurs de Pierre