Devenir

Support-Sphère

Avec Rhizosphère nous vous proposons d’aider des projets porteurs de sens à prendre racine. Toutes les aides sont les bienvenues, nous vous invitons à participer à une véritable dynamique collective !

Aidez-nous à mettre en place notre data-sphère, un outil de dynamisation des communautés, encouragez le renforcement de nos réseaux, participez à consolider notre équipe et faites connaître notre projet autour de vous.

Faites partie des citoyens qui osent, rejoignez notre communauté de supports sphère !

Des petits ruisseaux aux grandes rivières

Un fabuleuse aventure

Les conséquences de la crise sanitaire va sans doute plonger notre pays dans une vague de faillites sans précédent. Cette catastrophe sociale va néanmoins offrir des opportunités aux jeunes entrepreneur.euse.s. Nous souhaitons que des initiatives alternatives et collectives prennent place.

La Rhizosphère est née de cette volonté !

Notre Rhizosphère veut créér des communautés citoyennes autour de projets alternatifs. Ces communautés apporteront de l’énergie, des compétences, des moyens financiers ou matériels, mais aussi leur notoriété et leur faire-savoir qui se rassemblent autour de projets qui font sens.

Devenir Support Sphère !

Je souhaite m’impliquer

via Facebook
Soutenez la Rhizosphère en décorant votre photo de profil Facebook

via un don

Régulier ou ponctuel, il n’y a pas de petite participation. Nous souhaitons puisez notre force dans chaque petit geste !
via le kit de Com
Vous souhaitez nous aider à promouvoir la Rhizosphère ? Ce kit contient des banners pour vos réseaux sociaux et une petite affiche A4 pour votre domicile, commerce ou bureau.

Visitez, likez, partagez avec le réseaux ou le canal de votre choix, ce serait super !

Mutualisation | Gestion | Communication

Objectif Data-Sphère

Ce que nous avons surnommé la Data-Sphère est outil de gestion et de communication à destination des différentes communautés que nous souhaitons créer autour des porteur.euse.s de projets.

La raison principale de l’utilité d’un tel outil est la mutualisation d’un investissement qu’aucun des projets n’aurait pu réaliser seul et ainsi leur permettre de disposer d’un outil professionnel de gestion de communauté mais également de promotion ou de commercialisation de leurs produits et/ou services.

En favorisant les échanges et la communication entre les citoyen.ne.s, les projets et la Rhizosphère, nous sommes convaincu.e.s que cet outil fera office de substrats permettant aux projets de se développer et d’évoluer.

Aidez-nous à mettre ce premier outil en place avec une petite contribution, quelle qu’elle soit !

Participer

À quoi ça sphère ?

Le financement citoyer au coeur de notre projet

Au delà de la datasphère (notre future plate-forme numérique pour facilier la gestion et rassembler notre communauté de porteurs de projets), nous souhaitons former une petite équipe de salarié.e.s et de bénévoles impliqué.e.s dans la construction de la Rhizosphère.
Nous sommes heureux de pouvoir déjà compter sur une première subvention de la Région wallonne gâce à Christie Morreale, MInistre wallonnne de l’Économie sociale mais pour aller plus loin, nous avons besoin de vous !

La solidarité entre les projets

Nous souhaitons mettre en place un mécanisme de solidarité entre les projets de plus grande envergure et les projets les plus fragiles.

A quoi servira mon argent ?

Ces financements permettent de ne pas mettre le couteau sous la gorge des porteur.euse.s de projets et offrir une part importante de nos services à celles.eux qui n’ont pas les moyens de se les offrir sans votre aide.

Des projets qui prennent racine

Ils rhizosphère déjà

La Porte aux Oies

Des habitant.e.s d’un quartier de Liège qui se mobilisent pour sauvegarder un des derniers espaces non-construits dans la petite rue piétonne de la Porte-aux-oies.

Le Vélosophe

Un blogueur qui depuis 10 ans fait des portraits de designers, de constructeurs, d’artisans, d’inventeurs de vélos et qui veut faire de Charleroi la capitale de la créativité autour du vélo.

La Semence du Pain

Un docteur en sciences de l’environnement qui après une thèse de doctorat sur l’enjeu des semences, veut créer une filière de la semence au pain dans le Condroz namurois et la construction d’un moulin.

There is no alternative

There is more alternatives

Les ultra-libéraux essayent de nous faire croire depuis 40 ans que seul UN modèle d’exploitation des ressources de la terre, du monde végétal et animal, et de l’ensemble de la population est possible. C’est leur fameux TINA, There is no alternative. 

La situation catastrophique dans laquelle nous sommes aujourd’hui prouve bien que c’est eux qui ont tort. Les alternatives existent, elles sont nombreuses et passionnantes, mais encore fragiles. Alors plus que jamais c’est le TIMA qui doit s’imposer pour There is more alternative ! C’est de la diversité de ces projets, quels que soient les chemins empruntés, que naîtront d’autres mondes, d’autres liens, d’autres qualité de vie et du respect du vivant.

Avec Rhizosphère nous vous proposons de participer à cette dynamique collective. Aidez-nous à mettre en place notre data-sphère qui sera un formidable outil de dynamisation des communautés, encouragez le renforcement de nos réseaux, participez à consolider notre petite équipe et faites connaître notre projet autour de vous.

Et pas l’un sans l’autre !

Autour de 3 axes

Vivre ensemble
Droits humains
Participation
Economie sociale
Métiers et savoirs-faire
Solidarités vivantes
Alternatives de production
Alternatives de consommation
Qualité de vie

Le savoir-Sphère, le journal du terreau citoyen

M’abonner au savoir-Sphère

Abonnez-vous pour être certain de ne rien louper des nombreuses bonnes nouvelles et projets qui nous (vous) attendent dans les prochains mois.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin

Je souhaite contribuer

Pour faire un don ou établir un ordre permanent

Compte bancaire de Rhizosphère ASBL
BE62 0639 5355 1461 (BIC : TRIOBEBB)
Communication souhaitée : « je rhizosphere aussi »

Je contribue !

Si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale

et bénéficier d’une réduction d’impôts de 45%* du montant de votre don, vous pouvez le verser sur le compte de la Fondation Roi Baudoin : BE10 0000 0000 0505, en indiquant obligatoirement la communication structurée suivante : ++015/1570/00031+++

*Conditions :

  • Le montant doit sélever à minimum 40€ par année fiscale (du 1er janvier au 31 décembre).
  • Le montant toal de l’ensemble de vos dons pour lesquels la déduction fiscale est accordée ne peut pas s’élever à plus de 10% de l’ensemble de vos revenus nets.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudoin

Participer, à quoi ça sphère ?

Le financement citoyen au coeur de notre projet

Au delà de la datasphère, notre future plate-forme numérique pour faciliter la gestion des projets et rassembler notre communauté, nous souhaitons former une petite équipe de salarié.e.s et de bénévoles impliqué.e.s dans la construction de Rhizosphère.

Nous sommes heureux de pouvoir déjà compter sur une première subvention de la Région wallonne grâce Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Economie Sociale mais pour aller plus loin, nous avons besoin de vous !

La solidarité entre les projets

Nous souhaitons mettre en place un mécanisme de solidarité entre des projets plus importants et des projets plus fragiles.

A quoi servira mon argent ?

Ces financements permettent de ne pas mettre le couteau sur la gorge des porteur.euse.s de projets et offrir une part importante de nos services à celles.eux qui n’auraient pas les moyens de se les offrir sans votre aide.

L’équipe

L’emploi d’un coordinateur et de collaborateur.trice.s ponctuels

Datasphère

Le financement de la rédaction du cahier des charges et du développement de l’outil

Fonctionnement

Les frais généraux et campagnes de communication

Communauté

Pour dynamiser les communautés, créer des liens de solidarité entre les projets et faire mouvement

Les autres contributions

En nature

En mettant à disposition un terrain, un rez-de-chaussé vide, un hangar, un vieux tracteur, des outils, des machines, du matériel de bureau… Pour permettre aux porteur.euse.s de projets de se lancer sans s’endetter (trop) au début…

En savoir-faire

En offrant des compétences bénévolement, en faisant des prix d’ami.e.s à nos porteurs de projet ou en proposant des prix classiques, mais avec des paiements échelonnés ou reportés dans le temps.

En faire-savoir

Vous avez une page Facebook, un site Web, une page LinkedIn, ou simplement une fenêtre où coller une petite affiche A4 ?

Afficher votre soutien grâce aukit de com.

Téléchargez
le kit de com.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets ou du notre !

Nous sommes Rhizosphères

Dominique Dauby
Actrice du monde associatif et mutuelliste liégeois, militante féministe, elle est secrétaire des FPS Liège-Huy-Waremme et directrice du secteur associatif de la mutualité Solidaris. Elle a également été la présidente des Territoires de la Mémoire. Elle préside l’Organe d’Administration de l’ASBL Rhizosphère.

Dominique Gillerot
Actrice du monde associatif et mutuelliste liégeois, militante féministe, elle est secrétaire des FPS Liège-Huy-Waremme et directrice du secteur associatif de la mutualité Solidaris. Elle a également été la présidente des Territoires de la Mémoire. Elle préside l’Organe d’Administration de l’ASBL Rhizosphère.

Stéphanie Ardu
Actrice associative liégeoise, elle a été impliquée dans l’insertion socio-professionnelle avant de devenir la coordinatrice du centre culturel Barricade. Instigatrice des « Nuits blanches contre listes noires », elle a rejoint l’ASBL La Cible pour y coordonner des campagnes de sensibilisation et la création d’outils qui analysent et déconstruisent la propagande d’extrême-droite et a participé à la relance du Front Anti-Fasciste 2.0 de Liège. Elle est également la coordinatrice du bureau des femmes de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

Christophe Koninckx
Communiquant spécialisé dans la transition et le développement durable, il dirige l’agence Springtime. Il est l’un des trois fondateurs du Festival Maintenant et de l’événement Entrepreneuriat & Transition, à Louvain-la-Neuve.

Corentin Hecquet
co-constructeur territorial, sociologue et docteur en sciences de environnemental, s’est spécialisé sur la question des semences, de la justice écologique. Longtemps responsable des campagnes et des plaidoyers dans le commerce équitable, il s’implique aujourd’hui dans des initiatives territoriales de résilience alimentaire.

Denis Lambert
militant associatif de longue date, il a assuré pendant plus de 30 ans la direction de grandes associations (Oxfam-Magasins du monde, Ligue des familles). Denis Lambert est aujourd’hui le secrétaire général du CCFFMG, l’asbl qui emploie plus de 1.100 futurs médecins généralistes. Il est par ailleurs consultant Winova avec qui il met toute cette expérience à la disposition du mouvement associatif pour entreprendre, transmettre ou accompagner.

Pierre Heldenbergh
acteur associatif liégeois, est fondateur de l’asbl Barricade, de la coopérative Les Tournières, et a été le coordinateur du forum social liégeois qui rassemblait début des années 2000 une centaine d’associations, syndicats, mutuelles dans les mobilisations alter-mondialistes. Pendant 13 ans il a été responsable et administrateur délégué du centre culturel Les Grignoux. Il est l’administrateur délégué de l’asbl Rhizosphère.

Stéphane Wintgens
Acteur associatif liégeois, il a été responsable de la communication des Territoires de la Mémoire et du Centre d’Action Laïque de la province de Liège pendant plus de 15 ans. Il est actuellement le responsable de la communication au sein du centre culturel Les Grignoux. Il est le secrétaire de l’Organe d’Administration de l’ASBL Rhizosphère.

Thomas Biot
Amoureux de la bonne cuisine, est diététicien au CHU de Liège. Son implication dans la cause d’une alimentation saine l’a conduit à concevoir un service traiteur intégrant les grands principes diététiques.
Joueur d’échecs, il a la capacité d’analyser les situations avec un regard stratégique.

Nous nous en posons chaque jour un peu plus !

FAQ O’sphère

J'ai un projet, pouvez-vous m'aider ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Qu'apporte la Rhizosphère concrètement

La Rhizosphère met du collectif autour de projets entrepreneuriaux qui ont du sens et renforce un mouvement pour une société plus juste, plus écologique, et plus égalitaire.

Quelle différence avec les structures d'accompagnement existantes ?

Très souvent, une fois l’étude de marché et le plan d’affaire en mains, les entrepreneur.euse.s qui se lancent connaissent de grands moments de solitude et de surcharge de « métiers » qu’il.elle.s n’avaient pas tout à fait imaginé faire dans le cadre de leur projet (administration, communication, recherche de financements,…). 

Comment les encourager au-delà de l’achat de leurs produits ou de l’utilisation de leurs services ? Comment les soutenir dans ces moments de solitude et de prise de risques avec tout ce que cela peut avoir de stressant voire d’un peu angoissant ? Comment faire pour que ces projets qui sortent de terre trouvent très rapidement une assise solide et des liens étroits avec leur environnement ? C’est à ces réponses que nous souhaitons répondre avec la Rhizosphère.

Pourquoi rejoindre la Rhizosphère ?

Plus il y aura communauté, plus il y aura d’interactions entre celles et ceux qui s’impliquent dans Rhizosphère, plus il y aura diversité d’apports et de projets et plus l’éco-système global sera fort ! Quelques arbustes au fond d’un jardin au début, puis un bosquet, puis des liens qui progressivement font forêt et font un mouvement global pour favoriser l’essaimage d’alternatives.